Envie de poulet épicé d’inspiration asiatique ?
Il y a des jours on a l’envie de cuisiner un bon plat, qui a du gout mais sans se prendre trop la tête avec un livre de cuisine. C’est souvent ces jours là que l’inspiration culinaire arrive. Voici donc une recette de poulet unique et très simple que vous ne trouverez dans aucun livre de recette, car c’est une pure création maison ^_^
#0. Liste des ingrédients indicative
- des blancs de poulets bio de préférence ( le poulet aux hormones ça suffit ! )
- de la citronnelle fraîche en bâton
- des feuilles de basilic thai
- des poivrons verts
- de l’ail écrasé ( il faut enlever le germe au milieu c’est préférable)
- du gingembre frais écrasé
- un citron
- 1 ou 2 carottes selon la taille
- 1 ou 2 courgettes selon la taille
- du riz blanc ( mon choix se porte sur du riz thaï long parfumé 泰国香米)
#1. Préparation du fond de sauce et de la viande, ce n’est pas une marinade !
Commencer par préparer tout les ingrédients nécessaire à la sauce.
Ail et gingembre écrasé, citronnelle, basilic thaï, et 1/2 poivron. Pour les proportions, regardez la photo ci dessous qui vous donnera un aperçu des proportions de chaque ingrédient nécessaire pour la sauce sur la base d’une préparation pour 2 personnes, 2 gros blanc de poulet, bien servies.
En général pour les plats avec une base ail / gingembre, l’important est de veiller à l’harmonie du couple , en utilisant une proportion égale pour ces deux condiments afin que l’un ne domine pas l’autre.
Basilic Thaï, Gingembre, Ail, Citronnelle, Poivron vert
Couper la viande en morceaux 2 cm environ et réserver au frais.
Passez tout les ingrédients de la sauce au mixeur pour obtenir une pâte humide qui ressemble à ça : ( dommage il manque les odeurs 😋 )
#2. Préparation de accompagnement : légumes et riz blanc pour un plat bien équilibré.
Couper les carottes , les courgettes en rondelles et éventuellement le reste de poivrons vert plus ou moins finement selon votre gout et le croquant que vous souhaitez avoir en fin de préparation.
Mettre le riz à cuire 🍚 ( au rice cooker ou à la casserole* ) pendant ce temps.
#3. Cuire la viande et les légumes : libérer les parfums à veuf vif pour feu doux, 3 à 4 min
Dans une poêle à bord rond ou un wok faites chauffer bien fort un peu d’huile qui résiste bien à la chaleur (huile de tournesol, cacahuète ou pépin de raison).
Dans un mélange ail / gingembre que vous aurez mis de côté préalablement à l’étape 1#, faîtes sauter les légumes, poivrons, carottes et courgettes rapidement puis mettre de côté.
Faîtes revenir ensuite le blanc de poulet toujours sur feux vif rapidement avec un peu de sel. On ne cherche pas forcément à faire roussir le poulet (comme disent les créoles), mais il est impératif de le saisir à forte chaleur pour être sur qu’il soit bien cuit. Une fois le poulet bien sauté, ajouter la sauce par dessus, remuez bien puis remettez les légumes , toujours sur feu vif. La sauce doit prendre un bon coup de chaud pour libérer tout les parfums , mais ne doit pas pour autant brûler.
Couvrir et réduire le feu. Laisser cuire 1 à 2 minutes jusqu’ à ce que le tout soit bien cuit. Le poulet reste tendre et la sauce et les courgettes permettent d’apporter du jus à la préparation.
C’est prêt ! Vous pouvez servir immédiatement ! 🍽️
Pour accompagner le tout, une bonne bière asiatique type Beer lao ou Tsing tao fera parfaitement l’affaire. Cheers 🍺 !
Bon appétit !