Quand c’est la saison, il ne faut pas rater l’occasion …
Si je ne devais en choisir qu’un ça serait probablement ce fruit magnifique qu’est l’arbouse. Il existe à ma connaissance deux variétés. Les arbouses chinoises, yang mei (杨梅) de couleur violacé et plus grosses que leurs cousines méridionales qui sont plus petites, facilement de moitié, et de couleur rouge vif.
… pour faire un bon rhum arrangé
Ma recette de rhum arrangé a été faite avec des arbouses chinoises mais pourrait tout aussi bien s’appliquer à des arbouses de nos régions.
Ingrédients :
- 1l de Rhum blanc
- 10 à 15 Arbouses
- 1 petite gousse de Vanille non fendue
- 1 cuillère de Miel
- 2 à 3 cuillères de Sucre roux
Recette :
- Sélectionner de bonnes arbouses fraiches et bien mures.
Oubliez les fruits en boîte, c’est dégueux. Je dis ça sans avoir essayé. Dans tout les cas pour faire un bon rhum arrangé il faut de bon fruits frais c’est à dire pas en conserve. - Laver les arbouses à l’eau et les égoutter, puis les sécher à l’aide d’un torchon sans les abimer.
- Dans le bocal, mettre le sucre et/ou le miel puis ajouter la gousse de vanille.
- Faire des petites incisions dans les arbouses à l’aide d’un couteau pour que le jus coule à l’intérieur du bocal. Cela va donner une belle couleur et accentuer le gout du fruit.
- Déposer les fruits incisés dans le bocal.
Ajouter le rhum par dessus, fermer le bocal et mélanger la préparation.
Patienter 1 mois avant de déguster.
Que l’on pourra déguster le reste de l’année
Comme dit plus haut, il est sans doute possible de faire la recette avec la variété méditerranéenne. Je n’ai jamais essayé, mais maintenant que je suis en France, je n’en manquerai pas l’occasion lors de la pleine saison.
Gan bei !