Dans un post culinaire sur les légumes au wok je parle de l’alcool de shaoxing ou vin de shaoxing 绍兴; voici comment vous êtes surement arrivés sur cette page.
C’est un produit que j’ai toujours utilisé dans la cuisine asiatique avant même d’avoir l’opportunité de visiter une distillerie en chine.
A vrai dire je ne me souviens pas vraiment de toutes les subtilités de la tradition millénaire de fabrication de ce merveilleux breuvage si ce n’est qu’il en font du vin à boire comme on boit un pommeaux, alors que celui que j’achète en France est uniquement pour la cuisine.
Je me souviens avoir maladroitement vexé un accompagnateur en disant que je connaissais déjà le vin de shaoxing et que je l’utilise pour faire la cuisine. C’est surement le moins raffiné qui sert uniquement en cuisine.
Voici ce dont je me souviens :
Tout ça ne vous avance pas trop sur la découverte de cet ingrédient, le vin de Shaoxing mais sachez que vous en trouverez dans n’importe quel épicerie asiatique en France.
Si vous souhaitez savoir comment cela est préparé, un petit tour sur la page Wikipédia devrait vous en apprendre un rayon –> 绍兴酒