Aller au contenu

1

Bonne Saint Valentin  ! Happy Valentine's day ! 

Cette année la saint valentin tombe un mardi soir. Pas de chance , ce soir c'est permis et demain c'est mercredi il faut garder les enfants. Il va falloir trouver une autre occasion pour se faire des big bisous,  à moins que en musique ...

Mais qui est ce Valentin ? 

J'ai découvert l'existence de cette fête en cours d'anglais au collège quand la prof prit ce prétexte pour nous faire une leçon sans manuel scolaire. Il faut avouer que les cours de langue à partir du manuel c'est vraiment la barbe ... Bref, je suis resté, jusqu'à présent, sur l'idée que cette fête venait d'outre manche avec une origine plutôt liée à des coutumes populaires, un peu comme Halloween.

En faisant quelques recherches sur le net,   je m'aperçois que de nombreux sites affirment que cette fête est une fête religieuse. Valentin serait le saint patron des amoureux pour l'église catholique.

Il n'en est rien. L'origine de cette célébration n'est pas si établie qu'elle n'y parait. France info a publié aujourd'hui un article très intéressant sur le sujet qui vient remettre un peu de clarté dans tout ça. Je vous invite grandement à le lire ici si ça vous intéresse.

Et en chine alors ?

Il faut savoir qu'en Chine, on a le droit de mettre le couvert deux fois par an. Au moment de 情人节 la fête des amoureux comme chez nous le 14 février et la nuit  du 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire 七夕. Autrement appelée la nuit des compétences 巧夕 puisque c'est la nuit ou les jeunes promises vont s'évertuer à faire état de leurs meilleures qualités et savoir faire. Tout un programme !  Je vous laisse imaginer les compétences les plus recherchées, pour le foyer.

Cadenas des valentins
Cadenas d'amoureux
Couple bi, homo ou classico, toujours une occasion de se faire des bisous

Vous l'avez peut être compris. Je ne suis pas un grand fan de la saint Valentin mais pas non plus un excité de la laicité qui cri au scandale si l'on y voit un lien avec le calendrier des saints.

Par contre, petit bonhomme, j'arrête de perdre mon temps sur ce post et je file illico descendre les poubelles 😉

Bonne St Valentin à toutes et tous ! ❤ En musique !

 

Le Karaté est reconnu depuis le 3 Aout 2016 sport olympique. Ouaaah! Cela fait des années que la fédération française de karate FFKAMA se bat pour cette reconnaissance au même titre que le Judo ou le Taekwondao. Rendez-vous donc en 2020, aux J.O. de Tokyo, pour en voir à la télé.

karate enfant

En attendant, si vous souhaitez justement que votre enfant ne regarde pas trop la télé et trouve une activité enrichissante, hiver comme été,  voici 5 raisons qui devraient vous inciter à l'inscrire au karaté :

1. Le karate est fait pour tous

Jeune, vieux, grand, petit, gros, maigre, garçon, fille, tout le monde peut faire du karaté.  Chacun progresse à son rythme et avec ses points forts, ses points faibles et la compétition ne doit pas être un passage obligé. C'est d'abord pour soi qu'on le pratique.

2. Le karaté est un art martial

Le pratiquant devra donc respecter la structure hiérarchique du dojo. Le respect du maitre, des autres élèves, des lieux et des règles qui régissent le dojo est un point crucial.

3. Le karate renforce le mental

Il enseigne la concentration et le dépassement de soi. Par l'observation des élèves plus avancés dans la pratique (les "sempai"), le pratiquant recherche la perfection.

4. Le karate ne nécessite pas d'équipement particulier

Il se pratique pieds et mains nues. Un karategi suffit. A Décathlon ou sur Le Bon Coin on peut en trouver à pas cher pour débuter.

5. Le karate est une philosophie

Ce n'est pas un sport, c'est une pratique. Pratiquer le karate apprend à rechercher et trouver la paix intérieure. Le pratiquant laisse le monde et ses problèmes à l'entrée du dojo pour se consacrer au karate. D'ailleurs toutes les séances débutent et se terminent par un instant de méditation, appelé "mokuso".

Voilà, il ne vous reste plus qu'à trouver le bon dojo. Vous trouverez la liste des clubs affiliés à la FFKAMA ici. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des autres fédérations : JKA et JKS présentes en France.

Vous avez aimé un article ? Partagez le !