Aller au contenu

Pourquoi il faut inscrire son enfant au karaté ?

Le Karaté est reconnu depuis le 3 Aout 2016 sport olympique. Ouaaah! Cela fait des années que la fédération française de karate FFKAMA se bat pour cette reconnaissance au même titre que le Judo ou le Taekwondao. Rendez-vous donc en 2020, aux J.O. de Tokyo, pour en voir à la télé.

karate enfant

En attendant, si vous souhaitez justement que votre enfant ne regarde pas trop la télé et trouve une activité enrichissante, hiver comme été,  voici 5 raisons qui devraient vous inciter à l'inscrire au karaté :

1. Le karate est fait pour tous

Jeune, vieux, grand, petit, gros, maigre, garçon, fille, tout le monde peut faire du karaté.  Chacun progresse à son rythme et avec ses points forts, ses points faibles et la compétition ne doit pas être un passage obligé. C'est d'abord pour soi qu'on le pratique.

2. Le karaté est un art martial

Le pratiquant devra donc respecter la structure hiérarchique du dojo. Le respect du maitre, des autres élèves, des lieux et des règles qui régissent le dojo est un point crucial.

3. Le karate renforce le mental

Il enseigne la concentration et le dépassement de soi. Par l'observation des élèves plus avancés dans la pratique (les "sempai"), le pratiquant recherche la perfection.

4. Le karate ne nécessite pas d'équipement particulier

Il se pratique pieds et mains nues. Un karategi suffit. A Décathlon ou sur Le Bon Coin on peut en trouver à pas cher pour débuter.

5. Le karate est une philosophie

Ce n'est pas un sport, c'est une pratique. Pratiquer le karate apprend à rechercher et trouver la paix intérieure. Le pratiquant laisse le monde et ses problèmes à l'entrée du dojo pour se consacrer au karate. D'ailleurs toutes les séances débutent et se terminent par un instant de méditation, appelé "mokuso".

Voilà, il ne vous reste plus qu'à trouver le bon dojo. Vous trouverez la liste des clubs affiliés à la FFKAMA ici. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des autres fédérations : JKA et JKS présentes en France.

Exprimez vous !

Vous avez aimé un article ? Partagez le !